Rendez-vous bureau de l'asile

 
1 – Vous êtes réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou membres de famille (ascendant, conjoint ou enfant) d'une personne qui est réfugiée, bénéficiaire de la protection subsidiaire :

A-  Vous venez d'obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, vous devez prendre un rendez-vous en cliquant ici. Attention, seules les personnes majeures, ou les personnes mineures de plus de 16 ans qui souhaitent travailler, peuvent déposer une demande de titre de séjour.

B-  Vous possédez un titre de séjour en qualité de réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou membres de famille (ascendant, conjoint ou enfant) d'une personne qui est réfugiée, bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez renouveler votre titre de séjour dans les deux mois précédant l'expiration du titre de séjour en cliquant ici .  Attention, le document de circulation n'est pas un titre de séjour et son renouvellement se  demande en allant sur le site www.demarches-simplifiees.fr

C-  Si vous devez effectuer un changement d'adresse ou d'état civil sur votre titre de séjour, demander un duplicata de titre de séjour, ou la fabrication d'un titre de voyage (1ère demande ou renouvellement) en cliquant ici .

D- ATTENTION depuis le 6 juin 2019 - Vous voulez un document de circulation pour votre ou vos enfants . Avant de le demander , votre enfant doit être en possession d'un titre de voyage en cours de validité s'il est sous la protection de l'Ofpra ou un passeport en cours de validité à demander à votre ambassade s'il n'est pas sous la protection de l'Ofpra. Si c'est le cas, vous devez effectuer désormais votre démarche en ligne  (plus aucun rendez vous ne sera autorisé pour déposer votre dossier en préfecture) en cliquant ici .

E-  Si vous n'avez pas reçu une convocation ou que vous n'êtes pas venu au rendez-vous pour venir retirer votre titre de séjour, ou votre titre de voyage ou le document de circulation pour votre ou vos enfants, vous devez adresser un message à l'adresse suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr  pour obtenir un nouveau rendez-vous. Pour cela vous devrez numériser votre titre de séjour ou récépissé en votre possession.

F-  Si vous voulez déposer une première demande de titre de séjour en qualité de membre de famille (ascendant, conjoint ou enfant) d'une personne qui est réfugiée, bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez adresser votre demande par courrier (en recommandé avec accusé réception) à l'aide du formulaire que vous pouvez télécharger  ici

2 - Vous êtes demandeur d'asile

A-  Pour le renouvellement de votre attestation de demande d’asile, un rendez-vous est inscrit au dos de cette attestation. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’avez pas pu vous rendre à ce rendez-vous, vous devez adresser un message, à l’adresse suivante pour qu’on vous fixe un nouveau rendez-vous : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr

B- Vous souhaitez déposer une demande de titre de séjour pendant votre demande d'asile. Vous devez, comme cela est indiqué sur la notice qui vous a été remise lors de votre premier passage au guichet unique à la préfecture, adresser votre demande par voie postale (Préfecture - DIRU - place Michel Debré  - 49934 ANGERS Cedex 9) à l'aide de l'un des formulaires que vous pouvez télécharger ici  ,accompagnée de cette notice dans le délai indiqué.

3 - Pour toute autre demande de renseignements,

vous devez adresser votre message à l'adresse suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr . Vous recevrez une réponse sous 14 jours.