Rendez-vous bureau de l'asile

 

Information Ukraine, cliquez ici

Les personnes ayant rendez-vous doivent respecter les consignes suivantes :

 -venir avec un masque (recommandé)

 -venir sans accompagnant

 -venir avec son propre stylo de couleur noire

 -respecter les distances et les sens de circulation à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.

 -respecter les gestes barrières

NOUVEAU : toutes les procédures pour les réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et leur membres de famille sont dématérialisées et donc à faire en ligne. Aussi, en cas de difficultés de connexion, vous devrez utiliser l'aide en haut à droite de  ce site internet en cliquant sur les boutons "NOUS CONTACTER" et"BESOIN D'AIDE" De plus, afin d’accompagner les usagers dépourvus d’accès aux services en ligne, un réseau de proximité permettant l’accès aux outils numériques et éventuellement un accompagnement, est mis en place dans le département. Des médiateurs numériques sont présents dans chacune des préfecture et sous-préfectures pour accompagner les usagers sur les points numériques à leur disposition. Les points d’accueil numérique de la préfecture de Maine-et-Loire (place Michel Debré- Angers) sont accessibles en prenant rendez-vous au 02 41 81 81 00 (9h-12h/14h-16h).

A- Procédures dématérialisées :

1-Vous venez d'obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, vous devez réaliser la demande en ligne en cliquant  ici .

Attention ; comme vous êtes sous attestation de demande d'asile ou sous récépissé de demande de carte de séjour, vous devriez cliquez sur "je demande ou renouvelle un titre de séjour" puis , si vous êtes majeur "moi-même" et "Et je suis titulaire d'un numéro étranger sans titre de séjour".

Attention , Seules les personnes majeures, ou les personnes mineures de plus de 16 ans qui souhaitent travailler, peuvent déposer une demande de titre de séjour.

2- Vous possédez un titre de séjour en qualité de réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou membres de famille (ascendant, conjoint ou enfant) d'une personne qui est réfugiée, bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez renouveler votre titre de séjour dans les deux mois précédant l'expiration du titre de séjour en cliquant  ici  

Attention. Le document de circulation pour étranger mineur n'est pas un titre de séjour. Aussi, à 18 ans, il faudra prendre un rendez-vous de première demande si vous avez le statut de réfugié ou apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (point A 1) Vous devrez alors être en possession de la décision de l'ofpra ou de la CNDA ou du certificat de protection attestant de la protection délivrée par l'ofpra, le certificat administratif n'étant plus valable. Sinon, si vous êtes enfant de réfugié ou apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devrez adresser un dossier de première demande de titre de séjour (point C 2). Vous devrez alors être en possession d'un passeport en cours de validité de votre pays de nationalité.

3- Vous voulez déposer une première demande de titre de séjour en qualité de membre de famille (ascendant, conjoint ou enfant) d'une personne qui est réfugiée, bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez réaliser la demande en ligne en cliquant  ici .

4- Si vous souhaitez un document de circulation pour étranger mineur (1ère demande, renouvellement ou duplicata suite à perte ou vol), vous devez réaliser la demande en ligne en cliquant ici .

Attention , le délai d'instruction est de 2 mois. En cas de souci de connexion, seule l'assistance sur le site internet de l'ANEF peut vous aider, nous sommes comme vous des utilisateurs de ce site et n'avons pas de compétence pour débloquer votre compte ou finaliser votre demande. Avant de réaliser la démarche en ligne, vous devez être en possession d'une pièce d'identité et de nationalité en cours de validité pour votre enfant (passeport, titre de voyage, carte nationale d'identité ou carte consulaire) et des justificatifs de présence en France de votre enfant (1 justificatif par année de présence) depuis sa naissance ou son arrivée en France ou depuis la date de délivrance du précédent document de circulation ( certificats de scolarité, les pages d'identité du carnet de santé et de visites chez le médecin, attestation de crèche ...).

5- Vous voulez un titre de voyage (1ère demande, renouvellement ou duplicata suite à perte ou vol), vous n'êtes plus reçu-e au guichet. Vous devrez réaliser la demande en ligne en cliquant ici   .

Attention , le délai d'instruction est de 2 mois. En cas de souci de connexion, seule l'assistance sur le site internet de l'ANEF peut vous aider, nous sommes comme vous des utilisateurs de ce site et n'avons pas de compétence pour débloquer votre compte ou finaliser votre demande. Avant de réaliser la démarche en ligne, vous devez être en possession de votre acte de naissance délivré par l'ofpra, ou de votre acte de naissance délivré par la mairie de votre lieu de naissance si la mairie ne ne se trouve pas dans votre pays de nationalité.

Particularité : pour obtenir un titre de voyage pour un enfant, il y a 3 possibilités :
- 1. l'enfant a une décision de protection personnelle de l'ofpra ou la cnda, le titre de voyage sera alors de 4 ou 5 ans en fonction de la date et du type de protection
- 2. l'enfant a été déclaré à l'ofpra par le parent qui a eu la protection et un certificat administratif a été délivré. Dans ce cas il faut écrire à l'ofpra en joignant le certificat administratif et demander le certificat de protection (qui remplace le certificat administratif qui n'est plus délivré par l'ofpra et donc n'est plus recevable en préfecture), le titre de voyage sera alors de 4 ou 5 ans en fonction de la date et du type de protection
- 3. l'enfant n'est pas connu de l'ofpra et n'a pas de protection, la décision du parent suffit et un titre de voyage d'une seule année sera délivré

6- Vous souhaitez déposer une demande de changement d'adresse ou de duplicata (suite une perte ou un vol), vous devez réaliser la demande de changement de situation en ligne en cliquant ici .

7- Vous êtes demandeur d'asile et vous souhaitez travailler :

Vous pouvez solliciter une autorisation de travail si vous répondez aux 2 conditions suivantes :

  • Vous êtes bien titulaire de l'attestation de demande d'asile
  • Votre demande est en cours d'examen depuis plus de 6 mois par l'Ofpra.
Pour demander en ligne une autorisation de travail pour embaucher un étranger, cliquez ici

B- Autres procédures :

1- Vous êtes reconnu-e par l'ofpra comme apatride ou vous êtes membre de famille d'un-e apatride, pour toutes vos démarches (1ère demande ou renouvellement de titre de séjour ou de titre de voyage), vous devez nous écrire pour avoir un rendez-vous à pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr  en indiquant le motif de votre demande et en joignant la copie de votre attestation de demande d'asile, ou votre carte de séjour ou celle de votre membre de famille.

2-Vous n'êtes pas venu-e au rendez-vous inscrit sur la convocation et vous voulez retirer votre titre de séjour ou votre titre de voyage, vous devez  adresser un message en joignant la copie de votre convocation à pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr

3- Vous voulez déposer une demande d'asile et vous êtes domicilié-e dans le Maine-et-Loire, vous devez vous présenter auprès de la structure de premier accueil des demandeurs d'asile situé France Terre d'asile, 16 rue François Cévert à Angers pour vous faire enregistrer. Il vous sera alors remis une convocation pour vous présenter au guichet unique de la préfecture situé 7bis rue Hanneloup à Angers.

4- Vous êtes en demande d'asile, vous ne vous êtes pas présenté-e au rendez-vous en préfecture inscrit au dos de votre attestation. Vous devez vous rendre auprès de votre structure de domiciliation pour qu'elle nous demande un rendez-vous en écrivant à  pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr

5- Vous souhaitez déposer une demande de titre de séjour pendant votre demande d'asile (autre que membre de famille de réfugié, ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire), vous devez, comme cela est indiqué sur la notice qui vous a été remise lors de votre premier passage au guichet unique à la préfecture, adresser votre demande par voie postale (Préfecture - DIRU - place Michel Debré  - 49934 ANGERS Cedex 9) à l'aide de l'un des formulaires que vous pouvez télécharger ici   ,accompagnée de cette notice dans le délai indiqué.

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser votre message à l'adresse suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr  . Vous recevrez une réponse sous 7 jours.

Toutes les informations du ministère de l'intérieur sont consultables en 9 langues à l'adresse suivante : www.immigration.interieur.gouv.fr

Toutes les informations de l'OFPRA sont consultables à l'adresse suivante : www.ofpra.gouv.fr